Retour accueil | English Version
 

Oiseaux

Quels sont les tests ADN disponibles?
- Sexage par ADN (voir la liste des espèces sexées)
PBFD
PVA
Chlamydiose
- Pacheco
- Adénovirose
- Empreinte Génétique

Ces analyses sont-elles soumises à une réglementation particulière ?
GENINDEXE a été accrédité,
par le passé, par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) pour le sexage des oiseaux par ADN. Pour cela, il a fallu mettre en place une procédure Qualité consistant à offrir une prestation irréprochable, que ce soit dans la réalisation de nos analyses ou l’écoute accordée à nos clients, le choix de nos fournisseurs,etc. Pour toute notre équipe, c’est la récompense des efforts menés au quotidien pour atteindre notre seul objectif : votre satisfaction. Aujourd'hui, nous ne sommes plus accrédité COFRAC pour le sexage d'oiseau par ADN mais nous avons gardé la même politique qualité.

Quelles plumes dois-je prélever ?
Dans le but de faciliter l’analyse et de ne pas abîmer le plumage de l’oiseau, nous conseillons d’arracher des plumes de taille moyenne (sous les ailes par exemple).
Il faut prélever au moins 3 ou 4 plumes que vous déposerez dans un kit de prélèvement. Si vous ne possédez pas de kits, il suffit de nous en demander (envoi gratuit) ou d’utiliser des petits sachets hermétiques en plastique et de nous expédier le tout accompagné de la fiche de prélèvement et de votre règlement.

Combien de temps peut on conserver les plumes ? (réfrigérateur + transport)
A partir du moment ou les plumes ont été arrachées jusqu’au moment de l’analyse, les plumes sont exploitables une dizaine de jours. Nous les conservons ensuite dans nos réfrigérateurs au maximum 3 semaines (au-delà les plumes ne contiennent plus d’ADN et ne sont plus utilisables). Nous stockons alors l'ADN pour la réalisation d'éventuelles analyses complémentaires.

Est-ce que les plumes ramassées dans la cage sont valables ?
Les plumes qui se trouvent au fond de la cage sont tombées naturellement ou ont été coupées par l’oiseau. Il y a donc de grands risques qu’elles ne possèdent plus d’ADN et sont donc inutiles pour obtenir tout résultat.

Envoi des prélèvements ?
L’envoie du kit comprend également une fiche de prélèvement. Il est primordial de bien noter sur le sachet et sur cette fiche de prélèvement :
- vos coordonnées complètes,
l’espèce de l’oiseau
- son numéro de bague (ou autre moyen d’identification) surtout si vous prélevez plusieurs oiseaux simultanément.
Il suffit ensuite de joindre la fiche de prélèvement, vos sachets et votre règlement dans une simple enveloppe.

Délais de réalisation des analyses ?
Si nous recevons vos plumes le mercredi au plus tard, les résultats seront disponibles le vendredi à partir de 16h30. Pour les obtenir, il suffit de nous contacter par téléphone ou de nous laisser votre adresse E-Mail sur votre fiche de prélèvement.
Nous éditons ensuite un certificat de sexage comprenant les informations fournies et qui vous sera envoyé par courrier à nos frais.
Attention : Si nous n’avons pas reçu votre règlement, votre analyse sera réalisée mais vos résultats ne pourront pas vous être transmis.

Toutes les espèces sont-elles sexables par ADN ?
GENINDEXE est capable de sexer la quasi-totalité des espèces sous condition de posséder et valider un couple étalon. La liste des 600 espèces que nous avons déjà sexées est disponible ici. Si vous désirez sexer une espèce ne figurant pas dans cette liste, contactez nous.

Peut-on déterminer l’âge de l’oiseau par l’ADN ?
Avec les moyens scientifiques actuels, aucun test ne peut être mis au point pour déterminer l'age d'un oiseau.
Le sexage ADN, quant à lui, consiste uniquement à analyser les chromosomes sexuels et ne donne aucune information sur l'âge même approximatif.

Modes de règlement
Vos règlements sont à joindre à votre commande au moment de l’envoi à notre laboratoire.
- Chèque
- Virement bancaire (IBAN)

Plus d'informations sur nos tests Oiseaux / GENINDEXE

Genindexe 2007 - Laboratoire GENINDEXE - 4 Rue Théodore Botrel - 22603 LOUDEAC Cedex.
Mentions légales - Contact - Accès privé - Création : www.cyberscope.fr